Marie-Pascale Pomey est Professeure titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’ESPUM, chercheure régulière au Centre de recherche du CHUM et chercheurs associée à l’IRSPUM. Médecin de formation spécialisée en santé publique, elle est titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé.
Son programme de recherche porte d’une part sur le rôle que joue les patients et leurs proches dans la transformation des systèmes de santé que cela soit aux niveaux politique, organisationnel ou clinique afin de mettre en évidence les meilleures pratiques. Dans ce cadre, elle étudie plusieurs modèles d’intégration des patients aux niveaux des établissements de santé et des soins de santé primaire au Canada et dans d’autres pays.
D’autre part, elle s’intéresse à la manière dont la santé connectée (e-health and m-health) modifie les relations entre les professionnels de la santé et les patients ainsi que l’organisation du système de santé. Finalement elle développe des outils de mesure du partenariat de soins et de services.