Benoit Macq est professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain depuis 1994. Il effectue actuellement ses travaux de recherche à l’Institut d’informatique, de télécommunications, d’électronique et de mathématiques appliquées (ICTEAM) de l’UCLouvain. Il est professeur invité à l’Université McGill à Montréal en 2018-2019.
Il dirige le Pixel and Interaction Lab de UCLouvain (www.pilab.be) composé d’une trentaine de chercheurs.
Il a été chercheur chez Philips Research en 1990 et 1991, où il a développé des outils d’analyse de morphologie mathématique et des systèmes de compression basés sur la transformation en ondelettes qui ont contribué à la norme JPEG-2000 et plus récemment JPEG-XS. Il a été chercheur senior au NSF de Belgique (Chercheur Qualifié du FNRS) de 1991 à 1994.
Benoit Macq a été vice-président («prorecteur») de l’UCL de 2009 à 2014. Il était responsable du Service à la société et des relations internationales. Il a développé le bureau de transfert de technologie de Louvain (LTTO) et le conseil des services à la société. Il était président du réseau LIEU reliant tous les bureaux de transfert de technologies de la fédération Wallonie-Bruxelles. Il a été conseiller en technologie du gouvernement wallon pour la transition numérique de l’industrie.
Il est le cofondateur de l’OpenHub, le garage des innovateurs de l’UCL.
Benoit Macq a été « Guest Editor » et « associate editor » pour les « Proceedings of the IEEE », pour le journal « Signal Processing », pour les « IEEE Trans on Cirvuits ans Systems for Video Technology » et pour les « IEEE Trans on Multimedia ». Il a été « General Chair » pour ICIP2011.
Benoit Macq est le fondateur du “Journal on Multimodal Interfaces” – Springer Verlag.
Il est pour le moment « Senior Associate Editor of the IEEE Trans on Image Processing ».
À propos
L’UCLouvain remplit trois missions :
-Enseignement (environ 30 000 étudiants)
L’UCLouvain veut permettre à tous ceux qui le souhaitent – jeunes au sortir de l’enseignement secondaire ou adultes engagés dans la vie professionnelle – de se former et d’acquérir les compétences utiles à leur développement et à leurs activités professionnelles. Afin de garantir la qualité des formations, l’innovation pédagogique est intimement liée au développement et à la mise à jour des programmes.
-La recherche
Research University, l’UCLouvain prend sa place dans une communauté internationale sur base de la reconnaissance de l’excellence de nos contributions au développement et à la transmission des connaissances. L’UCL favorise un environnement propice à la créativité scientifique, aux activités de valorisation et à l’équilibre entre les fonctions de chercheur et d’enseignant.
-Service à la société (plus de 80 spin-offs, 2 cliniques universitaires, etc.)
Par son ancrage régional en sept lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles et ses deux hôpitaux universitaires, par l’impact de sa recherche et de son enseignement, par le réseau des Alumni qu’elle dynamise, la création de spin-offs, le développement de parcs scientifiques et d’incubateurs ou la coopération au développement, l’UCLouvain contribue au développement d’une société qui assure le bien-être de tous les citoyens.