Associée principale, cofondatrice de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, et lauréate du prix Hommage des Grands Prix du design 2019, Anik Shooner est l’une des rares femmes à avoir cofondé un grand bureau d’architectes, qu’elle dirige encore aujourd’hui. Convaincue que la qualité architecturale de notre environnement influe sur nos vies, elle a mené sa carrière en visant sans cesse l’excellence, prenant soin de créer des milieux de vie inspirants et pérennes.
Forte de plus de 30 années d’expérience, Anik Shooner s’efforce avec détermination de contribuer à la diffusion et au rayonnement de l’architecture, de même qu’à l’amélioration du cadre qui régit la profession d’architecte. Reconnue pour son leadership et son dynamisme, elle fonde son approche sur un processus collaboratif qui favorise l’interactivité et l’innovation.
Anik Shooner a conduit de nombreux projets phares de la métropole tels que la Cité multimédia phase 8, l’Agence spatiale canadienne, la Maison du développement durable, Grandir en santé du Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine et Maison Manuvie. Elle dirige actuellement la réalisation du YUL condominiums, du Complexe des sciences du Campus MIL de l’Université de Montréal ainsi que du nouveau siège social de la Banque Nationale.
À propos
Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes est l’une des plus importantes firmes d’architecture et de design au Canada. Réalisant des projets dans les domaines institutionnel, corporatif, culturel et résidentiel, elle est une référence en conception, en réalisation et en gestion de projet. S’appuyant sur une équipe expérimentée de quelque 125 professionnels, elle est reconnue pour l’excellence de son approche et sa vivacité à concevoir des réponses architecturales créatives et innovantes.
Crédit photo : Martine Doucet