Valérie est directrice du Groupe de recherche, Montréal à l’Element AI depuis octobre 2017. Avant de rejoindre Element AI, elle était directrice des partenariats pour IVADO, qui regroupe plus de 900 scientifiques travaillant à extraire une valeur économique et sociétale des données de toutes sources et de toutes formes.
Elle détient un doctorat en génie chimique de Polytechnique Montréal en modélisation environnementale. Sa carrière a débuté comme chercheure dans le domaine de l’analyse du cycle de vie, un outil puissant utilisé pour évaluer l’impact potentiel des activités humaines sur l’environnement.
Par la suite, elle a été nommée directrice du CIRAIG, International Reference Centre for the Life Cycle of Products, Processes and Services, et a été co-fondatrice du CIRODD, Interdisciplinary Research Center on Sustainable Development Operationalization, dont elle était la directrice.
C’est en travaillant avec des chercheurs en optimisation et en mathématiques pour résoudre des problèmes environnementaux qu’elle est devenue convaincue que notre capacité de générer, d’analyser et de valoriser de grandes données, changerait le monde.