Directrice générale du Pôle en arts et créativité numériques depuis août 2018, Suzanne Guèvremont était depuis 1999, la directrice générale de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) affiliée à l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette école forme la relève dans l’industrie de l’animation 3D, de la postproduction télévisuelle et cinématographique, du jeu vidéo, du design, de la simulation et de la visualisation, incluant la réalité virtuelle. Depuis plus de 20 ans, Suzanne est active au sein de l’industrie des médias numériques, de la culture et de l’éducation et contribue de manière significative au développement économique de ces industries au Québec.
Suzanne siège également au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada depuis juillet 2018. Elle est vice-présidente au conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et préside le conseil du Collège Notre-Dame. Auparavant, elle a aussi été administratrice et présidente du Fonds Bell, administratrice de l’ADESAM (association des écoles supérieures d’art de Montréal), du Consortium en innovation numérique du Québec, de l’Alliance numérique, du Consortium multimédia CESAM et du Forum des inforoutes et du multimédia.
De plus, Suzanne possède une vaste expérience à l’international l’ayant amenée en Chine, en Inde, aux États-Unis, en Italie, à Singapour, en Malaisie et en Indonésie.
À propos
Pour faire face aux défis d’avenir dans le secteur des effets visuels et de l’animation, du jeu vidéo, des environnements immersifs, des installations numériques d’envergure et de la réalité virtuelle, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) a créé le Pôle en arts et créativité numériques en août 2018. Le Pôle a pour ambition notamment de doter le Québec d’une vitrine nationale et internationale permettant de favoriser l’essor et le rayonnement de l’expertise de pointe dans les secteurs identifiés.
Le Pôle est un regroupement au sein duquel les forces vives en enseignement, recherche et création interagissent avec les entreprises créatives du numérique, et ce, dans un but commun : l’avancement des connaissances, la qualité de la formation, l’innovation artistique, scientifique et technologique sous toutes ses formes et la vitalité de l’industrie québécoise.