B-Temia a été fondée par Stéphane Bédard, ingénieur électrique qui détient une maîtrise en génie mécanique et des études doctorales en biomécatronique. Entrepreneur en série dans le domaine de la biorobotique, M. Bédard cumule plus de 25 ans d’expérience en création et en gestion d’entreprises de haute technologie.
Fondateur de Victhom Bionique Humaine inc. (TSX:VHB), une société d’appareils médicaux qu’il a fondée en 1998, il est reconnu parmi les spécialistes de l’orthopédie et de la prothétique comme l’inventeur du POWER KNEE™, la première prothèse de jambe motorisée pour les personnes amputées au-dessus du genou. Le POWER KNEE™ est considéré comme le représentant de la nouvelle génération de prothèse de ce type et a radicalement changé la façon de concevoir et d’utiliser une prothèse de jambe. En 2010, M. Bédard a lancé sa deuxième entreprise en fondant B-Temia inc., avec l’intention de révolutionner le monde de la mobilité humaine.
Stéphane Bédard est l’auteur ou le coauteur de quelque 100 brevets internationaux dans le domaine de la biomécatronique. Il a une solide expérience scientifique dans le domaine de la robotique, de l’automatisation et de la biomécatronique et a participé à la conception de nombreux essais cliniques pour les dispositifs médicaux de « classe II ». Il a également été invité comme conférencier à de nombreux congrès et colloques internationaux.
A propos
Située à Québec, B-Temia inc. est une société privée spécialisée dans les dispositifs médicaux axée sur la création et la commercialisation d’appareils biorobotiques pour l’assistance à la mobilité humaine. Notre technologie « DermoskeletonTM », protégée par notre portefeuille de propriété intellectuelle (18 brevets et 4 marques), rétablit, maintient et améliore la mobilité humaine. B-Temia propose deux produits : KEOOGOTM (médical) et ONYXTM (militaire).
KEEOGO est actuellement commercialisé au Canada. Le lancement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie est prévu pour 2019 et le produit sera distribué aux É-U., en Chine et à Taiwan en 2020. Le Keeogo vise un marché qui englobe plusieurs conditions médicales : 30 millions d’utilisateurs aux É.-U. et au CAN et plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. B-Temia exerce ses activités aux termes d’une certification de classe I et II: ISO-13485, marquage CE (T1-2019), FDA (T1-2020).
B-Temia dispose de trois installations de fabrication : Québec (Canada), Chongqing (Chine), Taipei (Taïwan), ainsi que d’une filiale asiatique située à Singapore et appelée « B-Temia Asia » pour la commercialisation en Asie. L’entreprise s’appuie sur deux partenariats stratégiques, l’un conclu avec Wistron Corp. (Taipei, Taiwan) et l’autre avec Lockheed Martin (Tampa, USA) pour réaliser ses objectifs de croissance.