Architecte du paysage depuis plus de 30 ans, Raquel Peñalosa travaille à la rencontre de l’architecture du paysage, du design urbain participatif, de la citoyenneté active, de l’innovation sociale. À travers de sa pratique, elle a développé tout particulièrement des projets d’espace public urbain, intégrant les domaines de la planification, du design, de l’aménagement et de la réalisation, coordonnant et dirigeant des équipes pluridisciplinaires, pour les secteurs public et privé au Canada, France, Californie.
Elle a acquis une expérience distinctive et un regard informé du paysage dans la diversité de ses expressions. Avec Flora Montreal 2006 et 2007, elle a développé une pratique unique dans
R Peñalosa, Landscape Architect IFLA May 2019
le design, la réalisation et la promotion d’événements qui mettent en valeur l’architecture du paysage, le design de jardins, pour la création d’une ville plus verte et plus équitable pour tous.
Présentement, dans une approche de design participatif inspiré des approches collaboratives en innovation sociale qui visent à interroger et à définir la place du citoyen au cœur des projets, elle s’intéresse à la citoyenneté active comme pratique d’une ville plus vivante et ajustée aux aspirations et besoins de ses citoyens. La Dame se refait une beauté! Projet de design participatif pour la requalification de la rue Notre-Dame, Montreal (2015).
Elle s’est impliquée dans plusieurs projets innovants, dont le laboratoire vivant Mandalab, la démarche Imaginons Saint-Marc, la communauté Art of Hosting, les mouvements citoyens À table citoyen et 100 en 1 jour. Dans son engagement dans la communauté, elle a dédié temps et efforts à l’avancement organisationnel, de la gouvernance citoyenne et l’implication des générations émergentes. Administratrice et Présidente du Centre d’écologie urbaine de Montréal de 2011 à 2014, elle a été leader du comité de biodiversité et agriculture urbaine pour le Sommet Mondial Écocité 2011 à Montréal. Elle est présentement Présidente de Communautique, une organisation d’innovation ouverte qui pilote la venue du mouvement FABCITY À Montréal en 2020. En 2010, elle participe au succès de la candidature pour la tenue du Congrès Mondial de la Fédération International d’architectes paysagistes (IFLA) à Montréal en 2017. Elle a été Co-Chair du Comité Scientifique et Professionnel du Sommet Mondial du design, Montreal Octobre 2017. Elle a été déléguée canadienne IFLA de 2011 à 2017. Présidente IFLA AMERICAS 2014-2018, elle avance le mouvement, BRIDGING THE LANDSCAPES OF THE AMERICAS pour une plus grande reconnaissance de l’architecture de paysage à travers le continent avec la CHARTE DU PAYSAGE DES AMÉRIQUES, lancée en 2018. Les prix qu’elle a reçus témoignent de son engagement professionnel et associatif. Elle a été invitée à participer à des concours et jury locaux et internationaux.