Pierre De Coninck, Ph.D., est Professeur titulaire à l’École de design de l’Université de Montréal, où il enseigne depuis 2000. Il a obtenu son doctorat en aménagement dans cettemême université en 1993 et un post-doctorat en développement durable (Bourse Inter-Conseil Éco-recherche du Plan vert d’environnement Canada) à l’Université de Sherbrooke(1993-1997). Il possède une formation de base d’ingénieur mécanique (option designindustriel) de l’Université de Technologie de Compiègne (France). Il enseigne laméthodologie du design au premier cycle et la modélisation conceptuelle complexe auxcycles supérieurs (2e et 3e cycles).
Au niveau de la recherche, il s’intéresse principalement à l’approche systémique, à lamodélisation complexe, aux processus de conception, au design durable et viable, audéveloppement des communautés, aux processus d’aide à la décision et, en particulier, àl’implication des citoyens ordinaires dans le processus décisionnel. Plus spécifiquement, ilétudie comment le design peut agir comme levier de développement durable et viable et viseà établir des stratégies novatrices de développement des individus et des communautés parune pratique de design.
Il a été directeur scientifique du groupe de recherche «Design et culture matérielle» (DCM,UQAC/UdeM; 2010-2017), il a développé des outils innovateurs dans les domaines despratiques du design et de la pensée design pour aider des individus et des communautés des Premières Nations à se développer durablement. En 2014, la démarche collaborative mise enœuvre par DCM lors de l’élaboration de la nouvelle exposition sur les Premières Nations etles Inuit a mérité aux Musées de la Civilisation de Québec, le prix du Gouverneur général duCanada, sous le volet «Histoire vivante».
Il est membre du Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs(GRAPPC) ainsi que du Centre interuniversitaire de recherche pour l’opérationnalisation dudéveloppement durable (CIRODD) ; pour lequel il est aussi membre du comité de direction.Enfin, il est le spécialiste des Conférences de consensus informé (CCI) au Québec. C’est ainsiqu’à titre de chercheur principal ou de consultant, il a participé et participe actuellement àl’organisation et à la réalisation de 6 CCI dans les secteurs du développement durable, de lasanté publique et du territoire depuis 1995.