Marine Imbert est cofondatrice et présidente de la Société Smart Autostop Canada Inc., une start-up montréalaise de covoiturage urbain en mode instantané. Son nouveau service de Lignes OuiHop, destiné aux villes et aux sociétés de transport, transforme le flux existant de voitures, sur un itinéraire choisi par le territoire, en une nouvelle ligne de transport collectif. L’objectif des Lignes OuiHop’ est d’apporter une mobilité complémentaire, flexible et adaptée aux besoins de chaque territoire et de contribuer à la réduction du nombre de voitures sur les axes congestionnés.
Elle a travaillé 20 ans pour des grands groupes industriels dans les services financiers, dont 8 ans dans le secteur de l’environnement dans les domaines du transport, de l’énergie renouvelable et du recyclage. Elle a aussi travaillé pour 3 start-ups, dont 2 qu’elle a co-dirigées, pendant une dizaine d’années. Née et éduquée en France, elle a travaillé et vécu en France, en Suède et aux Etats-Unis. Elle vit et travaille aujourd’hui à Montréal depuis 4 ans.
Avec OuiHop’, elle souhaite contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et recréer des liens sociaux qui tendent à disparaître dans les grandes villes.
À propos
Disponible partout où Google Maps fonctionne, l’application mobile OuiHop’ met en relation en temps réel des conducteurs et des passagers qui vont dans la même direction. Le service est offert aux employeurs, aux villes et aux sociétés de transport comme solution pour faciliter le rabattement vers le transport collectif, améliorer l’accessibilité aux sites de travail et la gestion des stationnements saturés.
Son service basé sur l’entraide, permet aux passagers de voyager gratuitement et aux conducteurs d’accumuler une monnaie virtuelle échangeable contre des cadeaux dans des commerces locaux. Son nouveau service de Lignes OuiHop’, proposé aux villes et aux sociétés de transport public, vise à transformer, sur des itinéraires précis, les flux de voitures existants en lignes de transport participatif, dans les zones où le transport collectif classique est inexistant ou insuffisant.