Karim Jerbi est professeur au département de Psychologie à l’Université de Montréal. Il détient la Chaire de Recherche du Canada en Neurosciences Computationnelles et Neuro-imagerie Cognitive et dirige le nouveau regroupement de chercheurs UNIQUE (Neuro-IA). Il est titulaire d’un doctorat (PhD) en Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale de l’Université Paris VI et d’un diplôme d’ingénieur en génie biomédical de l’Université de Karlsruhe (Allemagne). Son programme de recherche se situe au croisement entre les neurosciences cognitives, computationnelles et cliniques. Le double objectif des travaux de son laboratoire est de (1) mieux comprendre le rôle de la communication cérébrale dans divers processus cognitifs chez le sujet en santé et (2) d’étudier l’altération de cette communication chez des personnes qui souffrent de troubles psychiatriques et neurologiques. Les outils de prédilection utilisés dans son laboratoire sont la Magnétoencéphalographie (MEG) et l’Electroencéphalographie (EEG). Ses recherches reposent sur l’utilisation d’outils issus du domaine de l’intelligence artificielle.
À propos
« L’Université de Montréal (UdeM) est l’une des cinq grandes universités du Canada (la deuxième en terme du nombre d’étudiants) et parallèlement la plus importante dans tout le monde francophone pour le nombre d’étudiants ainsi que pour la recherche.
UNIQUE (Union des Neurosciences et de l’Intelligence artificielle au Québec) est un nouveau regroupement stratégique de chercheurs subventionné par le FRQNT. UNIQUE regroupe plus que 40 laboratoires de recherche universitaires à travers la province, tous leaders dans les domaines des neurosciences et/ou de l’intelligence artificielle (IA). »