Justine Decaens a étudié en ingénierie textile en France à l’École Nationale des Arts et Industries Textiles (ENSAIT) puis a continué sa formation avec une maîtrise en génie mécanique à l’École de Technologie Supérieure (ETS), ici à Montréal. Elle a mené son projet de maîtrise en collaboration avec le Groupe CTT sur le thème des vêtements de protection contre le froid, pour le climat arctique.
Elle a ensuite travaillé comme chargée de projet dans le département de R&D, et plus particulièrement dans le domaine des textiles intelligents. Elle a mené à date plus d’une vingtaine de projets ayant trait à la confection de vêtements chauffants, textiles lumineux, intégration de capteurs textile, etc.
Elle est désormais Directeur Innovation Technologique – Textile Intelligent et continue de superviser le développement de nouvelles technologies textiles. Elle fait également partie du comité ASTM pour la normalisation des textiles intelligents.
À propos
Le Groupe CTT est un centre de transfert de technologie spécialisé en recherche, développement et analyses des textiles techniques, des géosynthétiques et des matériaux avancés à base de textile. Nous assistons l’industrie dans la R & D, dans le développement de produits, nous offrons des services d’analyse de propriétés et de performance de matériaux et nous soutenons les entreprises dans la mise-en-marché de produits à forte valeur ajoutée.
Nous offrons également des services de recherche et développement et de prototypage pour de nouvelles applications. Grace à notre infrastructure moderne et à nos équipements à la fine pointe de la technologie nous sommes en mesure de répondre aux normes techniques les plus exigeantes.
Pour les clients qui cherchent à développer de nouveaux produits, nous offrons de l’expertise scientifique et technique et nous les accompagnons dans leurs démarches de commercialisation