Depuis août 2008, Charles-Mathieu Brunelle est le directeur d’Espace pour la vie, un service de la Ville de Montréal qui regroupe le Jardin botanique, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ensemble, ces 4 musées scientifiques attirent quelque 2,2 millions de visiteurs par an.
À Espace pour la vie, la Ville de Montréal accomplit un ambitieux plan d’affaires de près de 200 millions de dollars qui vise à positionner Montréal comme porte-étendard d’un vaste mouvement pour la biodiversité. Après la réalisation du Centre sur la biodiversité au Jardin botanique (2011) et du Planétarium Rio Tinto Alcan (2013), en voie d’être certifié LEED Platine, la mise en œuvre des projets Migration du Biodôme et Métamorphose de l’Insectarium a été amorcée.
Plus grand complexe en sciences de la nature au Canada, Espace pour la vie suscite l’intérêt sur le plan international. M. Brunelle en a présenté le concept à plusieurs occasions, notamment lors de la 11e Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, en Inde.
Brunelle est également associé à plusieurs réalisations qui ont marqué la vie culturelle de la métropole, comme la TOHU, qu’il a fondée et dont il a été le directeur général pendant neuf ans. Il a aussi contribué à la croissance de la Compagnie Marie Chouinard et de la Cinémathèque québécoise.
À propos
Par ses actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation, Espace pour la vie accompagne l’humain pour mieux vivre la nature. Cette mission prend forme dans ses quatre institutions que sont le BIodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces lieux de découvertes par excellence accueillent chaque année plus de 2,2 millions de visiteurs et offrent plus de 160 activités culturelles et scientifiques.